Le succès d’Erin Hunter

Le collectif de femmes se chachant derrière le pseudonyme d’Erin Hunter a collaboré pour écrire de nombreux livres, romans illustrés et autres romans numériques. Mais ce qui fait le succès d’Erin Hunter, ce sont leurs séries et en particulier leur série « La Guerre des clans »

Qualifier « La guerre des clans » de série serait un euphémisme, puisque qu’il s’agit de tout un univers qui a été crée autour de cette série, à tel points que la série est divisée en sept cycles regroupant six livres chacuns !

« La guerre des clans » est leur plus gros succès, mais il ne faut pas oublier leurs autres séries comme « La quêtes des ours », « Survivants » ou encore leur série la plus récente « Bravelands » qui rencontrent également un grand succès.

Ce qui peut expliquer ce succès, c’est le fait que chaque série nous plonge dans un univers nouveau qui nous font voyager en tant que lecteur. Les séries ont également du succès chez les amoureux des animaux et on en a pour tous les goûts puisque que l’on a des animaux polaires ( ours ) en passant par les animaux sauvages ( lion, éléphant, singe…)

Et pour vous qu’est ce qui fait le succès d’Erin Hunter ? N’hésitez pas à nous écrire un petit commentaire avec votre avis nous serons ravis de vous lire !

Un travail de groupement d’auteures impressionnant

C’est suite à la demande de Harper Collins en 2003 de créer une série de livres sur les chats que l’auteure Erin Hunter est née, rassemblant dans un premier temps Victoria Holmes, Kate Cary et Cherith Baldry, rapidement rejoints par Tui T. Sutherland pour écrire la série La Guerre des Clans, aujourd’hui désignée comme un best-seller au niveau international. Le succès de leur série est tel qu’un film sur la célèbre série va voir le jour prochainement. Suite à ce succès d’autres séries voient le jour tel La Quête des ours qui tourne autour du voyage de plusieurs ours, Survivants qui raconte l’histoire de chiens revenus à l’état sauvage suite à la disparition du jour au lendemain et non-expliquée des humains et Bravelands qui parle d’un lionceau chassé de sa tribu après la mort de son père et qui est secouru par une famille de babouins, l’histoire de cette dernière série tourne autour de ce lionceau, de son ami babouin et d’une jeune éléphante en quête de vérité. Ce qui est surprenant n’est pas forcément le succès de leurs séries, c’est surtout leur incroyable travail de coordination entre chaque auteures. En effet, si le groupe qui compose « Erin Hunter » est dirigé sous la houlette de Victoria Holmes (éditrice du groupe) qui coordonne le tout, chaque auteure qui compose ce dernier a écrit au moins un livre d’une des différentes séries. Si Victoria Holmes, Kate Cary, Cherith Baldry, Tui T. Sutherland et Clarissa Hutton se chargent surtout de la série La Guerre des Clans, Gillian Philip, Inbali Iserles et Rosie Best se chargent notamment de la série Survivants. Leur travail est impressionnant car l’une d’entre elle écrit un livre qui va ou peut être suivi d’un autre livre écrit par une autre (vous pouvez trouver à la fin de cet article des tableaux récapitulatifs de chaque livres qu’ont écrit les différentes auteures regroupées sous le pseudonyme d’Erin Hunter). Ils doivent donc tenir compte du travail précédent réalisé par une autre auteure. Par conséquent, leurs écrits doivent être cohérents avec le livre précédent et cela demande un énorme travail de coordination entre chaque auteures. Mais c’est aussi un devoir de parfaite entente entre chaque auteure pour pouvoir constituer une histoire compréhensible et qui va dans un ordre chronologique. Si à ce jour la série La Guerre des Clans et les autres séries d’Erin Hunter sont très connues, il va sans dire que ce n’est pas sans compter l’incroyable travaille de toutes ces auteures et de leur coordination. Ainsi, c’est avec cette chronologie si bien suivie qu’on a toujours autant de plaisir à lire un de leurs livres.

Voici les trois tableaux représentant les trois séries de l’auteure Erin Hunter : La Guerre des Clans, La Quête des Ours et Survivants dans lesquels vous pourrez trouver quel livre de ces trois séries différentes à écrit chaque auteure.

La Guerre des ClansCherith BaldryKate CaryVictoria HolmesClarissa HuttonTui T. Sutherland
Cycle I : Cycle original3. Les mystères de la forêt
5. Sur le sentier de la guerre
6. Une sombre prophétie
1. Retour à l’état sauvage 2. A feu et à sang
4. Avant la tempête



Cycle II : La Dernière Prophétie1. Minuit
2. Clair de lune
4. Nuit étoilée 5. Crépuscule 6. Coucher de soleil
3. Aurore


Cycle III : Le Pouvoir des Etoiles3. Exil
5. Pénombre 6. Soleil levant
1. Vision
2. Rivière Noire
4. Eclipse



Cycle IV : Les Signes du Destin1. La Quatrième apprentie
4. L’empreinte de la lune
5. La guerrière oubliée
2. Un écho lointain
3. Des murmures dans la nuit
6. Le dernier espoir



Cycle V : L’Aube des Clans1. Le sentier du soleil
2. Coup de tonnerre
4. L’étoile flamboyante
3. La première bataille
5. une forêt divisée
6. Le sentier des étoiles



Cycle VI : A Vision of Shadows1. The apprentice’s quest
3. Shattered Sky
5. River of fire
2. Thunder and shadow
4. Darkest night
6. The raging storm



Cycle VII : The Broken Code1. Lost stars
3. Veil of shadows
2. The silent Thaw
4. Darkness within



Hors-sériesLa Quête d’Etoile de Feu
Le Secret de Croc Jaune
L’épreuve d’Etoile de Ronce
Hawkwing’s Journey
Crowfeather’s Trial
La Prophétie d’Etoile Bleue
La Promesse de l’Elu
SkyClan’s Destiny
La Vengeance d’Etoile Filante
Moth Flight’s Vision
Tigerheart’s Shadow
Squirrelflight’s Hope



Livres Numériques/Nouvelles

Hollyleaf’s Story
Mistystar’s Omen
Le voyage d’Etoile de Givre
La fureur de Griffe de Tigre
Le souhait de Feuille de Lune
Dovewing’s Silence
Mapleshade’s Vengeance
Goosefeather’s Curse
Ravenpaw’s Farewell
Spottedleaf’s Heart
Pinestar’s Choice
Thunderstar’s Echo
Redtail’s Debt
Tawnypelt’s Clan
Shadowsar’s Life

Guides

Cats of the Clans
Code of the Clans
Battles of the Clans
The Ultimate Guide

Secrets of the Clans
La Quête des OursTui T. SutherlandCherith BaldryKate Cary
Cycle I : Cycle original1. L’aventure commence
3. Le gant de feu
5. Le feu du ciel
2. Le mystère du lac sacré
4. Les dernières contrées sauvages
6. Les esprits des étoiles

Cycle II : Retour à la nature
1. L’île des ombres
2. La mer qui fond
4. Le territoire des loups
5. L’horizon céleste
3. La rivière maudite
SurvivantsGillian PhilipIbanli IserlesRosie Best
Cycle I : Cycle original1. Lucky le solitaire
2. L’ennemi dans l’ombre
4. La croisée des chemins
3. Des heures sombres
5. Le lac sans fin
6. Lucky dans la tourmente

Cycle II : The Gathering Darkness1. A Pack Divided
3. Into the Shadows
6. The Final Battle

2. Dead of night
5. The Exile’s Journey
Hors-sérieAlpha’s Tale
Sweet’s Journey
Moon’s Choice


La place de l’Homme

Le choix de faire intervenir des animaux comme héros des romans permet d’apporter un regard nouveau sur l’être humain (d’autant que les intrigues des différentes sagas des Erin se placent dans le même espace-temps que notre réalité.)

Dans la plupart de leurs sagas, l’homme incarne une menace mortelle. Notamment dans La Guerre des Clans ou ce dernier est appelé « bipède ». Les animaux ne pouvant comprendre son langage, ils ne comprennent pas la plupart de ses actions (pour les plus banales, faire du camping dans les bois ou nager dans le lac) qu’ils jugent illogiques car elles sont sources de distraction et de plaisir pour les Bipèdes humains, ce que ne peuvent assimiler les chats de la saga pour qui tout est guidé par la survie. Les humains sont vu comme fous mais également comme sadiques et cruels quand, dans le cycle 2, ils détruisent la forêt et tentent de mettre en cage les chats sauvages. Le lecteur devine que les hommes veulent probablement construire des habitations mais à travers le point de vue des chats, il s’agit d’un terrible massacre,d’un acte de barbarie presque d’un sacrilège. De nombreux personnages meurent au cours de la destruction de la forêt. L’homme est vu comme la pire catastrophe. D’ailleurs, les voitures, marques des hommes, sont elles aussi sources de terreur pour les personnages animaux. Ces dernières sont appelées « Monstres » et comme les chats ne peuvent comprendre leur réelle utilité, ils ne voient en elles que des créatures capables de tuer un chat, réputation fondée car cela se produit souvent au cours de la saga.

Alors que les humains sont, dans La Guerre des Clans, symbolisés par leur puissance, leur omniprésence, dans Survivant, c’est leur absence qui est mise en avant. Ils disparaissent tous, laissant les chiens sans maître et livrés à eux même. Il est d’ailleurs intéressant que dans ce cas de figure, l’homme n’est pas foncièrement vu comme une menace mais plutôt comme un symbole d’autorité et de (ré) confort, alors que les personnages principaux sont des chiens, dont le caractère « soumis » à l’homme dans la culture populaire tranche avec l’image du chat « indépendant ».

Dans la série La quête de l’Ours, l’image des humains est un peu moins manichéenne. Bien sûr, elle est souvent dépeinte sombrement avec la présence de chasseurs, de braconniers, le besoin (qui apparaît comme compulsif et sans fondement aux yeux des trois protagonistes ours) de mettre chaque animal en cage, mais certains bons humains sont présents, comme du personnel de zoo bienveillant.

Finalement, l’image de l’homme est généralement très mauvaise dans les romans des Erin car, comme le lecteur se trouve coupé du monde des hommes et bloqué avec des personnages animaux, il découvre combien, quand on ne le connaît pas, le mondeddes hommes paraît illogique, cruel, cauchemardesque pour les autres êtres vivants qui le subissent ou le côtoie. De cette manière, Erin Hunter nous incite à remettre en question la façon dont nous nous comportons vis-à-vis du monde animal.

Rétrospective de groupe

Choix techniques: Le logo du site a été créé à partir de la photo d’un de nos chats pour être sûrs de ne pas utiliser des images dont on n’a pas l’autorisation. On a choisi de créer une page de biographie de chaque Erin pour donner un maximum d’informations et ne pas tout réunir en une seule page, idem pour les œuvres. Cela permet donc d’alléger les pages. On a fait en sorte que lorsqu’un lecteur lise un article, il puisse retrouver les autres en bas. Il est possible de circuler facilement sur le site.

Choix organisationnels: Pour chaque session, nous nous sommes relayés pour mettre les devoirs sur ecampus. Pauline a créé le site et Ophélie, qui avait déjà des connaissances en informatique, s’est occupée de le mettre en forme. Elle a aussi rédigé les pages de biographie d’Erin Hunter et s’est occupée de la page de contact et des mentions légales. Salomon, qui aime écrire, a rédigé un article et s’est occupé du logo. Pauline quant à elle, a rédigé un article et a fait les pages sur les œuvres d’Erin Hunter. Maëlle a elle aussi rédigé des articles.

Rétrospective Salomon

J’ai trouvé ce travail de méthodologie TICE à la fois intéressant et incongru , compte tenu de notre filière. D’un côté, je trouve très important dans la vie professionnelle d’avoir des bases en informatiques et savoir créer un site peut se révéler utile, même dans un parcours littéraire, mais d’un autre côté, comme c’est une matière que nous n’avions pas choisie et qui est à l’opposé de ce que nous étudions habituellement, j’ai eu beaucoup de mal à réellement trouver cela motivant, d’autant que je trouve que les consignes hebdomadaires présentes sur Ecampus n’étaient pas toujours extrêmement simples à comprendre pour nous qui n’avions, pour la plupart, que de très vagues notions d’informatique. La difficultés de compréhension des consignes n’aidaient pas à s’impliquer.

Néanmoins, le projet n’était pas désagréable pour autant car nous nous sommes très vite réunis autour de l’œuvre d’Erin Hunter pour mener à bien notre projet, et il était amusant et intéressant d’analyser plus en profondeur un auteur (plusieurs en vérité) que nous connaissions pour certains très bien ou alors seulement de nom, ce fut très enrichissant pour tous. La quasi-totalité des membres du groupe travaillait ensemble régulièrement chaque semaine et nous nous relayions à tour de rôle le soin de remettre le travail hebdomadaire sur Ecampus. D’une manière générale, le travail d’équipe a très bien fonctionné.

Cependant, la méthodologie TICE a représenté à plusieurs reprises une contrainte, un poid, car elle représentait parfois un travail complexe et compliqué (qui est sans doute simple quand on s’y connaît mais j’avais parfois la sensation que l’on oubliait qu’on s’adressait à des élèves qui n’ont pas de notion d’informatique et pour qui chaque exercice est un défi) qui apparaissait comme une surcharge supplémentaire en s’ajoutant à nos autres nombreux exposés dissertations et révisions en tout genre qui nous demandait déjà un temps conséquent.

« Code of honor » débarque enfin en France !

Vous l’avez tous attendu, un an après la sortie du tome 1 « Nouvelle Alliance », Bravelands revient avec le tome 2 « Code of honor » enfin traduit en français !

Il nous tarde de retrouver nos animaux défenseurs de la savane, on se demande tous quelles péripéthies nos héros vont encore traverser… Aaaah il me tarde tellement de le dévorer comme le premier pas vous ?

Mais il va falloir patienter encore un peu, la sortie n’est que programmée pour le 7 mai 2020…. Mais pour les plus impatients d’entre vous, vous pouvez déjà le pré-commander à la Fnac ! ( au prix de 14,44 pour les plus rapides ! )

Je vous invite donc à replonger dans le tome précédent pour vous remettre dans l’histoire, c’est ce que je vais faire de suite…

Rétrospective Maëlle Desbleumortiers

Ce fut une expérience assez compliquée pour moi, je ne comprenais pas toujours les consignes et je manquais de temps pour bien apprendre à administrer un site internet….

Mais grâce à la bienveillance de mes camarades, l’expérience fut tout de même agréable et j’ai vraiment trouvé cela intérréssant d’apprendre à créer un site internet et contrairement à ce que l’on a pu voir précédemment dans cette matière, j’ai vraiment vu l’intêret de savoir créer un site internet dans notre vie professionelle

Finalement, j’ai pris vraiment du plaisir à poster des articles sur le site, à faire des recherches sur le collectif Erin Hunter et leurs oeuvres que je connaissais seulement de nom. Et faire des recherches sur un auteur contemporain est également très enrichissant pour un étudiant en Lettres !

Rétrospective Ophélie Foucault

C’est un projet collaboratif qui a pour ma part été enrichissant. En effet, alors que je n’ai jamais réalisé de site internet auparavant cela m’a permis d’apprendre à en créer un. Je trouve ce projet très intéressant dans le sens où il nous permettra à l’avenir de réaliser notre propre site dans un cadre professionnel ou personnelle (dans le cas de blog par exemple).

Si je devais cibler deux points négatifs à ce projet ce serait dans en premier temps au niveau des consignes et des explications qui n’étaient pas toujours très claires, même si on a réussit à réaliser le travail à temps à chaque fois. Dans un second temps, l’autre point négatif était que la période de temps entre chaque séance étaient trop courte pour le travail demandé. De la même façon, il a été assez difficile pour nous de devoir gérer la méthodologie avec le travail demandé dans les autres matières que nous avons.

Bien qu’au début nous avions du mal à trouver un auteur en commun, notre choix s’est assez vite porté sur l’auteure britannique Erin Hunter car deux d’entre nous la connaissons et lisons ses livres. On trouvait également le principe de groupement d’auteurs sous un pseudonyme intéressant et le fait de travailler à plusieurs sur une série de livres époustouflant dans le sens où il faut un gros travail de coordination entre les auteurs.

Mise à part le temps, les consignes et l’organisation avec les autres matières, ce projet collaboratif a tout de même été une grande expérience, enrichissante et intéressante. Enfin, malgré ces quelques points négatifs, le travail sur le site et en groupe a plutôt bien marché. À l’avenir il serait bien de donner plus de temps aux groupes afin de réaliser un meilleur site.

Rétrospective Pauline Morell

Ce projet collaboratif a été enrichissant et m’a permis d’apprendre à créer un site internet, chose que je ne savais pas faire avant.

Les consignes et les explications n’étaient pas toujours très claires, mais on a globalement réussit à tout faire.

Nous n’avons pas pu trouver un auteur que nous connaissons bien tous les quatre, je connaissais seulement de nom Erin Hunter et je trouvais le concept intéressant.

J’ai trouvé la période de temps entre chaque session trop courte pour ce qui était demandé, sauf lorsqu’il fallait faire la différence entre une page et un article.

A part le temps et les consignes parfois floues, tout à bien marché.

La Guerre des Clans au cinéma

Le 20 octobre 2016 est annoncée la future sortie au cinéma de La Guerre des clans. Aucune date précise n’est avancée, en revanche, on sait que ce sera un live action.

La société de production Alibaba Pictures a acquis les droits de la saga littéraire et va s’associer à David Heyman, producteur de Harry Potter et Paddington, ainsi que de nombreux autres films à succès.

La Guerre des clans sera donc un live action, mais tourné dans des décors réel. Ils auraient pour projet de tourner en Angleterre, pays d’origine d’Erin Hunter.

Le monde animal spectaculaire décrit dans les romans sera mis à l’écran grâce à des effets visuels à la pointe de la technologie.

Malgré le manque d’informations quant à la date de sortie du film, tous les paramètres pour faire de La Guerre des Clans un bon film sont réunis.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer